Accompagnement collectif

L'accompagnement collectif

Un collectif n'est pas juste la somme des individus qui le compose tout comme une forêt n'est pas juste la somme des arbres qui la constitue.

Ce qui en ressort est plus riche et plus complexe.

L'accompagnement collectif est une façon de réfléchir ensemble avec un but principal commun. En fonction du but, le cadre de travail sera différent.

L'accompagnement de projet

Il vous est également possible de nous solliciter pour toute construction de projets professionnels. Ensemble et par le biais d'un processus d'accompagnement, nous évaluerons les étapes à franchir afin d'optimiser leur réalisation.

La durée de l'accompagnement et le nombre de participants peuvent varier en fonction de la demande.


Analyse de pratiques professionnelles (APP)

Ces rencontres sont l'occasion d'accompagnements entre pairs.

Le collectif met ses compétences au service d'un membre du groupe qui partage un élément de sa pratique professionnelle. Chaque participant bénéficie successivement des apports réflexifs du groupe.

L'APP a pour but premier un travail d'analyse qui passe par l'accueil des ressentis, la prise de recul, la multiplicité des lectures et le partage des ressources.​

Durée de l’accompagnement : 5-6 séances annuelles de 2 heures.

Nombre de participant-e-s : max. 8 personnes

Echanges de pratiques professionnelles

L'échange de pratiques professionnelles vise à ce que chaque participant-e partage une ou des expérience(s) professionnelle(s). Il s'en dégage une thématique commune ou au moins un fil conducteur sur lequel le groupe va porter son attention.

Chaque participant-e construit son propre apprentissage, il-elle peut réfléchir à son identité professionnelle, se remettre en question, explorer de nouvelles techniques... bref diversifier sa pratique professionnelle.

Ces échanges de pratiques sont une variante intégrée aux APP.